Panel des prestations

Les travaux graphiques sont par essence sur mesure et les prestations proposées font toujours l'objet d'un devis répondant à vos demandes et besoins particuliers.

Toutefois, afin que vous ne soyez pas complètement dans le vague, un tarif de base : "à partir de" est indiqué pour chaque type de création graphique. Les quelques exemples de tarifs minimum présentés ici, sont à titre uniquement indicatif, mais vous permettrons toutefois, de vous faire une idée du coût des prestations graphiques. La liste n'est pas exhaustive et certaines prestations ne peuvent être que sur devis, que votre demande y figure ou pas, je vous encourage vivement à me contacter, afin de trouver réponse à vos questions et m'exposer votre projet.

Ces tarifs sont hors impression et hors frais d'hébergement et coût d'intégration pour les sites. Je m'occupe par contre du suivi de fabrication auprès des imprimeurs, et, vous accompagne dans le choix du prestataire le plus à même de répondre aux exigences, tant économiques que techniques, de votre projet.

Concernant les sites, la part d'intégration est effectuée et facturée par des partenaires extérieurs auprès desquel je vous accompagne.

Création de logo

à partir de
560 euros

Création d'identité visuelle

à partir de
840 euros

Charte graphique

à partir de
420 euros

Création d'illustration et mascotte

à partir de
160 euros

Création de carte en tous genres

à partir de
50 euros

Création de flyer

à partir de
80 euros

Création de dépliant

à partir de
280 euros

Création de plaquette commerciale

à partir de
400 euros

Création de brochure

à partir de
600 euros

Création d'affiche

à partir de
280 euros

Création de signalétique

à partir de
150 euros

Création de marquage publicitaire

sur devis

Création de design de site

à partir de
420 euros

Création d'icône personnalisé

sur devis

Création d'étiquette

à partir de
160 euros

Autres

Me consulter

Le terme IDENTITÉ est conventionnellement utilisé dans le domaine de la communication, on parle d'identité visuelle pour qualifier justement la représentation graphique de l'identité d'une entité telle qu'un individu, un objet, un environnement, etc. Elle exprime grâce à un style graphique propre à l'entreprise, les valeurs, l'activité et les ambitions de celle-ci et se traduit par des signes, des couleurs, des formes, des textes ainsi que des mises en forme. L'identité visuelle dans le domaine du commerce, notamment, permet de reconnaître qu'il s'agit de telle entreprise plutôt qu'une autre. En effet l'identité parle du caractère de ce qui est un et par là même permet de se différencier grâce aux éléments composant ce un.

Le terme d'ESSENCE visuelle n'est pas conventionnel dans le domaine de la communication. Pourtant c'est une expression que j'aime à utiliser car, l'essence parle quant à elle de la nature profonde, intrinsèque d'une chose ou d'un individu. "Ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est et ce sans quoi elle ne serait pas; ensemble des caractères constitutifs et invariables." (Petit Robert). Au final, dans l'essence visuelle, il y aura toujours un ensemble de créations graphiques pour représenter une activité, mais l'état d'esprit en sera légèrement différent, il y aura une envie de faire passer cette notion de nature profonde, plus que celle de valeurs et d'ambitions. Aussi dans la conception il ne sera pas forcément utilisées des formes simples et efficaces, mais il sera possible d'aller vers l'illustration un peu plus complexe. Cette façon de concevoir peut notamment s'adresser aux activités qui n'ont pas besoin de communiquer sur une grande variété de supports et notamment du type grand format. Voir des exemples.

LA CHARTE GRAPHIQUE C'EST QUOI ?

Le mot charte vient du latin « charta » qui signifie « papier ou lettre », en français le mot a pris le sens de « loi, règle fondamentale ». En y associant le mot graphique, le résultat est un document de référence qui contient les règles fondamentales d'utilisation des éléments visuels constituant l'identité d'une entreprise, d'une marque, d'une organisation ou d'un projet.

QUEL EST SON OBJECTIF ?

Le but d'une charte graphique est d'assurer une cohérence, une harmonisation de l'identité visuelle sur tous les supports de communication utilisés qu'il s'agisse:

  • d'un support papier (carte de visite, papier à en-tête, enveloppes, affiche...)
  • d'un support physique (enseigne, panneaux, véhicule, stand...)
  • d'un support virtuel (présentation électronique, email, site web...)

 

Ceci concerne autant l'entreprise, son personnel et ses correspondants que ses clients et fournisseurs. Une charte graphique respectée permet d'identifier chaque document en provenance de l'entreprise d'un seul coup d foeil, en faisant que son image est toujours la même, quelque soit le support.

QUE CONTIENT-ELLE ?

La charte graphique regroupe et traduit graphiquement tout l'univers et toutes les valeurs de l'entreprise (dynamisme, innovation, élégance...), c'est le support fondamental de toute communication (interne et externe).
Elle contient en général la définition des règles d'utilisation pour les 5 points suivants:

LE LOGO

Moteur et clef de voûte de l'identité visuelle, il est présent sur l'ensemble de la communication. Figurent donc dans la charte:

  • Le logo et ses déclinaisons (couleurs, avec et sans base line, monochrome, noir et blanc) et les règles de leur utilisation.
  • Sa disposition sur les différents documents afin de définir comment il va s'intégrer sur les différents supports (fond de couleur, dimensions) et son espace de vie rapport aux autres éléments.
  • La taille minimale en dessous de laquelle la lisibilité ne peut être assurée.
  • Les interdictions liées à son utilisation (redimensionnement, déformation, changement de couleur).
LA TYPOGRAPHIE

L'utilisation d'une typographie spécifique sur l'ensemble d'une communication garantie également la cohérence et l'harmonie de l'identité visuelle.
Définition d'une ou plusieurs typographies, en générale une pour les titres et une pour les textes. Une typographie différente pour la communication électronique est parfois nécessaire.

LES COULEURS

La définition de couleurs à utiliser sur les différents supports de communication et leur valeurs (CMJN, RVB, Pantone, Hexadécimal, LAB, RAL)

L'UTILISATION D'IMAGES OU D'ÉLÉMENTS GRAPHIQUES

Dans certaine communication l'utilisation régulière d'images, d'éléments graphiques (pictogramme, mascotte, formes) participent tout autant que le logo à la représentation de l'entreprise. Cette partie définie donc leur règles d'utilisation.

LA DÉCLINAISON SUR DIFFÉRENTS SUPPORTS

Carte de visite, papier à en-tête, enveloppes, tampons, signatures, mail etc.

CHARTE GRAPHIQUE DE SITE INTERNET

Une charte graphique pour un site internet est le plus souvent une déclinaison de la charte graphique papier, adaptée aux besoins spécifique du web. Y sont définis l'emplacement du logo, des éléments graphiques et des images, les couleurs clefs, les polices de caractères. Elle permet avant tout une identification rapide de l'entreprise grâce à une cohérence de l'identité visuelle entre support physique et support virtuel.


Et bien ça se passe. Non je plaisante !
TOUT D'ABORD

Nous convenons d'un premier rendez-vous, qui peut aussi se réaliser via Skype si vous êtes loin. Vous m'exposez votre projet, vos souhaits, vos idées. Si vous avez des interrogations (et/ou des certitudes) c'est le moments d'en parler ! Vous pouvez aussi me montrez votre communication actuelle mais aussi des logos, dessins, images que vous aimez particulièrement et me dire pourquoi. En général je vous demande également quel est le budget que vous souhaitez consacrer.
A l'issue de cette entrevue, soit je peux établir un devis sur le champ, soit je vous l'envoie par mail dans les jours suivants.

LE DEVIS

Si vous êtes d'accord, vous le signez et me le remettez ou me l'envoyez, avec votre chèque d'acompte (le règlement Paypal ou le virement sont également possibles) et le processus de création peut commencer.

L'ACOMPTE POUR QUOI FAIRE ?

C'est avant tout la marque d'un engagement de part et d'autre. Le cas ne s'est jamais présenté, mais il peut arriver que les premiers croquis et maquettes, bref toute la recherche, ne conviennent pas du tout et que la personne souhaite arrêter là. Dans ce cas l'acompte reste acqui pour couvrir justement tout ce travail de recherche. Un document papier présentant cette dernière est alors remis assorti d'une facture. La confiance est une valeur essentielle pour moi et fonctionne dans les deux sens : l'acompte en chèque n'est pas encaissé tant que je ne vous ai rien présenté et rendu ou remboursé (Paypal, virement), si le projet ne peux finalement pas se faire. Il s'agit là de cas vraiment extrêmes, dans la vraie vie, ça se passe très bien car je veille toujours à la qualité de la communication avec mes clients. (formulation plus juridique dans les CGV)

EN SUITE

Vient le moment de la présentation de maquettes, qui peut aussi se passer via Skype. Je prends note de vos impressions et suivant les options choisies dans le devis procède à d'éventuelles modifications ou nouvelle piste de recherche.

POUR FINIR

Validation des fichiers pour l'impression et/ou le web master. Signature du/des contrat(s) de cession de droits d'auteur. Règlement de la facture. Envoi des fichiers à l'imprimeur et/ou au web master et suivi de fabrication par mes soins.

FACTURATION

Le montant de la facture après déduction de l'acompte est à régler au moment de la remise des fichiers et de l'envoi de ces derniers à l'imprimeur ou au web master. Je suis graphiste assujettie au régime des auteurs Maison des Artistes, dipensée de pré-comptes et non assujettie à la TVA, selon l'article 293 B du code général des impôts. Pour les professionnels, les associations et les collectivités locales, mention est faite pour information sur la facture du montant de la contribution de 1,1% sur la rémunération artistique, à verser en tant que diffuseur directement à la Maison des Artistes. Qui sont les diffuseurs? Contribution 1,1%?

LES FICHIERS FOURNIS

Les logos sont remis au format vectoriel et image haute résolution. Les autres créations sont remises au format PDF et image haute et basse résolution suivant les supports et usages spécifiés dans la cession de droit d'auteur.

05 53 93 54 11
06 35 94 59 79