Histoire de l'identité visuelle d'un boulanger bio

Paulane b. 30 août 2016 Aucun commentaire
Le book, Identités visuelles, Le printlogo, carte, flyer, cachet, signalétique, enseigne

Devanture de Au fournil campagnard à Marmande

Tout a commencé en décembre 2013 lorsque François Candau, boulanger bio à Marmande, est venu me voir avec l'intention de changer le visuel de sa communication.

Il voulait garder cette notion d'un savoir faire à l'ancienne tout en communiquant cette valeur essentielle pour lui : "les ingrédients de base que j'utilise sont vivants et le pain qui en est issu est lui aussi vivant".

En effet, François pétrit et façonne à la main, prend sa farine moulue à la meule de pierre issue de blés anciens chez un agriculteur bio local, utilise un levain naturel pur, de l'eau purifiée et du sel non raffiné, et le tout est cuit au feu de bois.

Au départ il s'agissait donc de créer un logo, un cachet, un flyer, une carte de visite, une bâche de marché pour son stand (qu'il avait encore à ce moment là), et deux panneaux de façade pour son magasin de Marmande.

 

 

L'histoire ne s'arrête pas là, en ce début d'année 2016, notre boulanger voulait refaire son panneau de rue. Il me disait "j'aimerais que mes pains soient mis en valeur, dire aux gens, ici non seulement on vend du pain bio mais en plus il y en a de toutes sortes, ils ont des compositions et des formes différentes". J'ai donc fait une mise en scène avec tous ses pains et des prises de vue jusqu'à trouver celle qui va bien.

Il ne restait plus que l'enseigne pour que cette identité visuelle soit complète. Le budget communication de notre artisan boulanger n'étant pas non plus celui d'une multinationale d'une part, et, voulant profiter de l'été pour repeindre sa façade d'autre part, c'est seulement au mois d'août 2016 que cette dernière réalisation put voir le jour.

Conclusion : un logo et des éléments graphiques assortis d'une charte graphique dès le départ, permet d'enrichir une identité visuelle en la déclinant sur de nouveaux supports, au fur et à mesure des possibilités et des besoins, tout en gardant une cohérence de l'image.

A propos de l'auteur

J'aime les images depuis toujours. Le mot lui même est empreint de magie, celle là même qui me transportait dans d'autres mondes lorsque j'étais enfant. Je rends grâce au ciel de l'avoir conservée intacte, malgré l'adulte que je suis aujourd'hui réalisant avec sérieux et grand soin les projets qu'on me confie. Mon fil d'Ariane dans ce monde de l'image est du même ordre que ces propos attribués à Wim Wenders qui me parle profondément : "Nous pouvons améliorer les images du monde et, comme ça nous pouvons changer le monde."

Graphiste, illustratrice & web designer installée en Aquitaine.

Ecrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot pabaqg ?